L’histoire de la place des femmes dans l’espace public est un sujet d’étude récent.
Dans cet ouvrage, l’auteure la retrace et analyse l’évolution des relations entre les deux sexes au coeur de la cité. Elle pose ainsi la question de la domination masculine édictée dès l’Antiquité. À travers plusieurs lieux et évènements, cette étude démontre comment les femmes ont été évincées de l’espace public ou parfois admises par intérêt et comment elles ont vaincu les préjugés misogynes afin de s’émanciper et toucher à l’égalité.
Ce livre nous plonge dans le monde de la prostitution, dans ceux de l’université, du palais de justice et de l’hôpital. Il nous entraîne à l’intérieur du mystérieux Refuge, rue de la Vieille Monnaie, entre les murs de la prison de la Butte, du Temple maçonnique, de la bibliothèque municipale, du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, du Cours Hôtelier, du couvent des Soeurs de la Charité et sur les barques lavandières amarrées sur le Doubs.
Il nous emmène à la rencontre de Nicole Perrenot de Granvelle, Caroline d’Autriche et Béatrix de Cusance, résidentes heureuses ou malheureuses du palais Granvelle, mais également chez Clarisse Vigoureux, sage disciple de Charles Fourier et chez la féministe Jenny P. d’Héricourt tant décriée par Joseph Proudhon.
L’auteure présente des faits souvent restés dans l’oubli ou longtemps traités sans référence à l’Histoire des femmes.