Découvrir la complexité de la société très codifiée de l’Ancien Régime nécessite d’en connaître l’histoire et les mœurs mais aussi le vocabulaire, certains mots ayant complètement disparu tandis que d’autres ont acquis, au cours des siècles, un sens souvent très différent.
Partant de la Franche-Comté, l’auteur a étendu son étude à toutes les provinces du royaume de France, du Moyen Âge à la Révolution de 1789. À travers 3 168 entrées, ce dictionnaire permet de mieux comprendre le sens des actes notariés, des pièces de procédure (dans une société qui baignait en permanence dans le juridique), des documents religieux et des archives de toutes sortes. Il recense les mesures et les monnaies en donnant leurs équivalents actuels. Il fait entrer dans la complexité des droits féodaux, de la noblesse, de la mainmorte, du monde judiciaire (tribunaux, avocats, procureurs, bourreaux, tortures, galères, exécutions), des administrations, de la généalogie, des métiers, du compagnonnage, des armures et de l’armement, des innombrables fêtes religieuses et profanes, de la santé (médecins et chirurgiens, accouchements, maladies, épidémies), des modes vestimentaires, des provincialismes, des jeux, etc.
Grâce à son approche détaillée des us et coutumes permettant de mieux comprendre ce que fut la vie quotidienne des Français au cours des siècles passés, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour les étudiants, les généalogistes, les chercheurs ainsi que le grand public et les simples curieux, tous les passionnés d’histoire.
Broché, 264 pages.
Editions Cêtre.