NAPOLÉON SAINT, L'EMPEREUR AU PARADIS

Fournisseur : Vincent Petit
En 1806, le pape réunit quelques cardinaux au sujet d’une question brûlante : saint Napoléon a-t-il existé ? À quelle date doit-il être célébré ? L’Église doit-elle prier et faire prier pour lui ?
Prix ​​de vente18,00 €
Price / Kg:

Description du produit

Label 2021 année Napoléon, Fondation Napoléon. Préface de Sudhir Hazareesingh. En 1806, le pape réunit quelques cardinaux au sujet d’une question brûlante : saint Napoléon a-t-il existé ? À quelle date doit-il être célébré ? L’Église doit-elle prier et faire prier pour lui ? Car dans l’Empire des Français récemment proclamé, les évêques appellent les fidèles à célébrer une nouvelle fête, la Saint-Napoléon, le 15 août, le jour de la naissance de l’Empereur et de la fête de l’Assomption. En imposant un nouveau saint dans le calendrier, en l’offrant à la vénération des citoyens, l’État affirme sa sacralité à travers le corps glorieux du souverain. Ce faisant, saint Napoléon est aussi l’objet d’appropriations partisanes et provoque des oppositions religieuses. Ce livre, fondé sur des archives inédites, pose sous un angle nouveau le rapport entre État et Église dans la France d’après la Révolution et constitue une contribution originale à l’analyse de l’imaginaire politique national.

"Sur le sujet peu traité de la mise en place sous l’Empire de la célébration de la Saint-Napoléon le 15 août, Vincent Petit nous livre une analyse passionnante, abordant avec simplicité tous les aspects politique, religieux, populaire. En montrant la survivance du culte dans la culture populaire après 1815, il met à jour la continuité entre le Premier Empire et le Second Empire qui relance ce culte. Un ouvrage indispensable, et pas seulement pour les « napoléoniens »". (Irène Delage, Fondation Napoléon, https://www.napoleon.org/magazine/livres/napoleon-saint-lempereur-au-paradis/)

Back to: Histoire du Moyen Âge au XVIIIe siècle