Le massif du Ballon d’Alsace est délimité par quatre vallées importantes où coulent quatre cours d’eau s’éloignant dans des directions différentes, formant comme une étoile à quatre branches.
La première zone décrite concerne la vallée de la Savoureuse. Cette rivière prend sa source au sommet du ballon d’Alsace, traverse Giromagny puis Belfort, et se dirige vers la Méditerranée, via le Rhône.
La seconde zone est celle de la Moselle. Celle-ci prend sa source sous le versant ouest du col de Bussang où un monument lui est élevé. Ses eaux rejoignent le Rhin, via Nancy, puis se jettent dans la mer du Nord.
La troisième parle de la Doller. Ce joli torrent prend sa source sous le versant ouest du col de la Fennematt. Il part initialement vers l’ouest, mais bute contre les contreforts du Ballon d’Alsace. Il fait alors un coude à 180° et repart plein est vers l’Ill qui rejoint le Rhin, via Colmar.
La quatrième zone, la plus à l’ouest, concerne la vallée du Rahin. Elle est quasi parallèle à celle de la Savoureuse. La rivière, prenant sa source au col du Stalon, rejoint la Méditerranée via la Saône, puis le Rhône. Cette région, peu fréquentée, ne sera représentée que par la randonnée du ballon de Servance, depuis le monument des démineurs au ballon d’Alsace.
Broché, 128 pages.
Editions Cêtre.