Maison d'édition d'ouvrages sur la Franche-Comté
En 1806, le pape réunit quelques cardinaux au sujet d’une question brûlante : saint Napoléon a-t-il existé ? À quelle date doit-il être célébré ? L’Église doit-elle prier et faire prier pour lui ?
Que sont devenus les prêtres qui avaient juré fidélité à la nation au cours de la Révolution française ? C’est à cette question largement négligée par les historiens que s’attache à répondre ce livre...
Comment peut-on (encore) être Franc-Comtois ? Comment justifier l'existence d'une petite région périphérique, peu connue, autant dire négligeable ?
Histoire et vie du village de Cramans, qui a accueilli en février 2004 la Percée du Vin jaune.
De la campagne haut-saônoise au Rocher de Monaco. N'est-il pas fabuleux que le fils d'un modeste cordonnier-paysan du village de Vars en Haute-Saône, ait pu devenir directeur de l'école de G. Apollinaire et précepteur d'un futur Prince de Monaco.
Vivre en Franche-Comté au Moyen Âge, c’était déjà choisir, accepter ou supporter de vivre dans un environnement géographique très diversifié sur lequel se greffaient des conditions météorologiques et climatiques particulières.
Soixante-treize généraux francs-comtois de la République se sont illustrés entre 1792 et 1799 à Valmy, Mayence, Landau, Jemmapes... Nous cheminerons rudement dans leurs pas.
Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg. 1493-1678 Tome 2 : les matières, dans tous les domaines : géographie, politique, diplomatie, administration, religion, économie, société, culture, art, sciences naturelles.
Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg (1493-1678) comprend trois tomes. Tome 1 : les personnages ; parfois connus ou célèbres, il s’agit surtout d’hommes et de femmes représentatifs de leur milieu social ou professionnel.
Dans les années 1598-1633, la Franche-Comté était une province rattachée aux anciens Pays-Bas bourguignons. Les soldats comtois portaient parfois en signe de reconnaissance une écharpe rouge. Ils s’apparentaient souvent à des soudards...
Au début du XVIIe siècle, en Franche-Comté, il y eut plus de mille assassinats ! À travers l’évocation de ces drames, l’auteur peint un tableau pittoresque et très coloré de la vie quotidienne à cette époque.
Vie sociale, économique, culturelle de la capitale du haut Doubs illustrée par 40 cartes postales anciennes.
Une évolution politique originale. À l’inverse du reste de la France, la droite politique s’affirme dans le département du Doubs vers 1900 et y triomphe en 1936.
Cela fait des décennies que Joseph Pinard rédige des centaines d'articles d'histoire locale fruit de recherches fructueuses sortant des sentiers battus. Deux sélections ont été publiées sous le titre 50 Chroniques d'histoire comtoise. Voici un troisième volume.
La Preuve par neuf. Le parcours exemplaire de neuf élus francs-comtois : Alfred Rambaud, Jules Viette, Albert Métin, Maurice Baigue, René Rücklin, Léonel de Moustier, Georges Pernot, André Boulloche, Henri Huot.
Profondément attaché à la terre de ses ancêtres à laquelle il consacra sa fameuse thèse Philippe II et la Franche-Comté, Lucien Febvre fut, selon Fernand Braudel, le plus grand historien du XXe siècle.
Vie et travail des enfants scolarisés, polémiques nombreuses et d’une rare violence, sur des sujets aussi divers que la neutralité de l’école, la mixité…
Histoire de l’enseignement de la médecine, de la chirurgie...
Voici contée la saga du Mouvement ouvrier dans le Territoire de Belfort en Franche-Comté de 1940 à 1981 (Tome 2). Une iconographie abondante, en grande partie inédite, contribue à restituer l'ambiance de l'époque.
De la terrible incarcération de Toussaint-Louverture aux folles amours de Mirabeau, les murs du château de Joux ont abrité de nombreux prisonniers.
Détenus politiques, prétendus espions et prisonniers de guerre, autant de personnages qui alimentent les histoires réelles du chef-d’oeuvre bisontin de Vauban...
Comment ne pas porter un regard admiratif sur ces trois personnages éminents de l’histoire locale, comtoise, voire nationale, que furent le docteur Philippe Grenier, Raymond Vauthier et Jules Pagnier...
Le 11 décembre 1905 est promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Certains catholiques du Doubs persuadés d’être victimes des persécutions républicaines perçoivent alors cette loi comme la pire des agressions.
Un ouvrage complet sur cette cité située entre Dole et Besançon.
Your cart is currently empty.
Poursuivre vos achats