Pl du Marché.jpg

À propos

Bannière : Photographie de M. Alain Robbe. Tous droits réservés.

www.alainrobbe.piwigo.com

Éditions Cêtre

 

Fortes d'une expérience de plus de 46 années dans le domaine du livre, les Éditions Cêtre développent, avec le souci constant de la qualité et de la découverte, un catalogue riche par sa diversité, son ouverture et sa forte identité comtoise.

Domaine éditorial : documents, romans historiques, beaux livres, patrimoine, livres pratiques... sur le thème de la Franche-Comté.

Contact : Évelyne Cêtre

 

 

Notre histoire

 

Maison d'édition indépendante franc-comtoise depuis 1975

 

C’est avec M. Louis Cêtre, Bisontin de naissance (1913-1985) que tout a commencé. Louis sera employé à la librairie de ses cousins, les frères Chaffanjon. Puis, avec leur accord, il achète en 1942, la librairie Alexandre, du 14 Grande Rue à Besançon qui devient alors la librairie Cêtre.

Dès 1973, Louis Cêtre avait créé le prix du meilleur livre comtois. Cette initiative le mènera très vite à l’édition de livres comtois en 1975  (avec la publication d’un livre à succès Le Temps des croquants de François Girod). Bien d’autres succès suivirent.

Louis Cêtre débutera cette nouvelle activité dans le domaine de l'édition en région avec son fils Marcel Cêtre, qui la poursuivra jusqu'en 2001.

En 1986, Évelyne épouse Marcel Cêtre. Alors étudiante à l’École des Beaux-Arts de Besançon, elle travaillera à son tour pour les éditions Cêtre et en deviendra la directrice en 2001.

Évelyne Cêtre, éditrice indépendante, a aussi créé et géré la librairie Franc-Comtoise située 138 Grande Rue à Besançon de 2003 à 2014.

Aujourd’hui, installées 9 rue d’Anvers, les éditions Cêtre continuent à creuser leur sillon de leur prestigieuse singularité. Si les nouveautés sont aujourd’hui de 6 à 8 ouvrages par an, les rééditions sont nombreuses.

« On ne peut que souhaiter la poursuite d’un succès qui ne s’est jamais démenti, au service, entre autres, de l’Histoire de notre région ! »

Texte extrait de l'article daté du 9 décembre 2017 de M. Jean-Claude Goudot paru dans le bulletin de l'association Vivre aux Chaprais.

www.chaprais.info

Résultats de recherche pour « editions cêtre » – Vivre aux chaprais

Vos Manuscrits

 

Vos manuscrits doivent nous parvenir sous forme de sortie papier, les envois par mail ne seront pas pris en considération. Nous ne pouvons pas prendre de décision à partir d'un synopsis (résumé). Votre adresse doit être très lisible et inscrite en première page de votre manuscrit. Délai de réponse de 1 à 6 mois. Étant donné le nombre important et croissant de manuscrits qui nous sont envoyés, nous vous demandons de bien vouloir joindre une enveloppe pré-timbrée à vos noms et adresse si vous désirez récupérer votre manuscrit. Les Éditions Cêtre ne sont pas responsables des manuscrits en cas de perte de ces derniers.

Panier

 x 

Formulaire de connexion